Agitateur magnétique

Cet appareil est composé d’un socle cylindrique en aluminium posé sur un cache métallique contenant un moteur électrique dont la vitesse, régulée électroniquement, entraîne un disque ou un cylindre magnétique qui à son tour entraîne un barreau aimanté aussi appelé « turbulent ». La vitesse de rotation varie généralement de 60 à 1200 tours/minute, elle est règlée à l’aide d’un bouton extérieur.

Avant l’apparition de ce matériel, le laborantin devait mélanger ou dissoudre les produits à l’aide d’un tube de verre ou agiter manuellement le récipient contant les solutions.

Matériaux - Techniques
Métal et plastique
Fabricant / Période
Ateliers Baudard Paris 20e
Fin du 20e siècle et 21e siècle
Dimensions

H : 10 cm D : 12 cm

État
Bon
Destination

Un agitateur magnétique est un appareil permettant de mélanger facilement et efficacement n'importe quelle solution.

Précision d'utilisation

Dans un ballon contenant des solutions à mélanger ou une poudre à dissoudre, il est introduit un aimant recouvert de téflon appelé barreau aimanté. Ce ballon est alors posé sur le socle de l'agitateur et grâce à un potentiomètre, on fait varier un champ magnétique à l'intérieur, et tout naturellement le barreau aimanté va tourner sur lui-même, provoquant ainsi un tourbillon dans le réacteur, et donc un brassage ultra efficace.

Origine des dons
Faculté de médecine de Rennes
Numéro d'inventaire
CPHR - 2012.29
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes