Appareil de contention pour clichés dynamiques de la cheville

Chassis comprenant trois éléments : la partie verticale pleine permet d’appuyer le pied en calant le talon dans une gouttière ; la partie horizontale permet d’appuyer la jambe ; en partie inférieure, un système de barre articulée sert à exercer une traction de la jambe vers le bas, avec un blocage par une sangle et une réglette de verrouillage. Quatre encoches latérales permettent le maintien de la cassette en position latérale droite ou gauche.

Cet appareil a été spécialement fabriqué par une société de soudure-centrage-pliage de métaux. Il est maintenant commercialisé par des sociétés de radiologie avec des systèmes précis de mesures de pression. Cette technique est en voie de disparition, remplacée par l’IRM et l’échographie.

Matériaux - Techniques
Acier, contreplaqué, sangle, bakélite
Fabricant / Période
Etablissements Jourdain -Tours.
1980 - 2000
Dimensions

H : 55 cm ; L : 62 cm ; P : 25 cm

État
Moyen
Destination

Salle de radiographie osseuse

Précision d'utilisation

Cet appareil permet de réaliser des clichés de chevilles de profil en exerçant des pressions articulaires au niveau de la jambe. Cet examen sert à évaluer le degré de laxité de certains ligaments sans l'intervention de l'opérateur dans le champ direct des rayons X.

Date d'acquisition
05/02/2012
Origine des dons
Radiologie Hôtel-Dieu, CHU Rennes
Numéro d'inventaire
CPHR - 2012.312 X
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes