De La Médecine opératoire . Des Opérations de chirurgie. (Tome 1)

Sujet

Cahiers du docteur Sabatier, compilation de ses cours donnés au Collège de chirurgie et à la nouvelle Ecole de Santé sous la Révolution. On y retrouve les techniques employées pour les opérations du ventre chez l’homme et la femme par ex plaies , hydrocèle, césarienne, castration

Description

Ouvrage relié. Couverture brun marbré. Dos relié cuir relevé de poinçons dorés . Titre sur cuir rouge. 447 pages

Historique

Le docteur Sabatier ( 1732-1811 ) est un des grands chirurgiens de l’Ancien Régime , de la Révolution et de l’Empire; réputé pour son travail et la qualité de ses cours .
Fils de chirurgien , il a appris la médecine et la chirurgie à l’Hôpital de la Charité à Paris .A 20 ans il est maître de chirurgie , il peut donc donner des cours d’anatomie. Il devient professeur , démonstrateur d’anatomie et d’opérations au Collège de chirurgie et au Collège de France.Puis il est Chirurgien Major ( un haut grade) de l’Hôtel des Invalides ( hôpital militaire crée par Louis XIV pour soigner les blessés et invalides de ses guerres). Il sera membre de l’Académie des Sciences. Pendant la Révolution, il devient médecin chef aux Armées ( un citoyen médecin ) et responsable de l’enseignement de la médecine opératoire à la nouvelle Ecole de Santé qui vient d’être créée. Ses cours très réputés( sujet du livre) accueillaient de nombreux auditeurs. En 1804, il est nommé Chirurgien Consultant de Napoléon Ier et chirurgien chef des Invalides. Il a obtenu la Légion d’Honneur. Il est connu comme un précurseur en urologie.

Auteur
Citoyen Sabatier, médecin chirurgien
Éditeur
De Didot le Jeune ( Paris /Quai des Augustins)
Date de publication
1796 ( An IV de la République-Le Directoire)
Dimensions
L : 21,5 cm P : 13 cm
État
Bon à l'extérieur, la reliure a été refaite récemment. Intérieur , papier velin ancien un peu piqué
Date d'acquisition
27/11/2012
Ancienne appartenance
Famille Philouze
Statut juridique
Don CPHR
Numéro d'inventaire
CPHR - 2012.150
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes