La Syphilis et l’Armée

Sujet

Ce livre s’adresse aux médecins militaires pour les informer du danger et des conséquences sociales de la syphilis. C’est un guide pratique qui contient ce qui est nécessaire aux médecins pour soigner énergiquement, prévenir et organiser une prophylaxie. A charge pour eux de servir de relais, de conseiller et d’informer les autorités civiles et militaires sur les mesures à prendre pour éviter la propagation de la syphilis. Il indique comment faire un diagnostic, comment reconnaître les formes d’affections syphilitiques et répertorie les différents modes de traitement.

Description

Ouvrage broché, couverture cartonnée de couleur vert olive, illustré de quelques tableaux de chiffres et de quelques croquis dans le texte. 194 pages

Historique

La syphilis était une maladie endémique en 1917.
Georges Thibierge (1856-1926) est un médecin dermatologue, vénérologue. Il est petit-fils de pharmacien et fils de médecin installés à Paris. Son grand père avait été Pharmacien -Major de la Grande Armée de Napoléon 1er et avait participé à la Campagne de Russie. Georges Thibierge, bachelier ès lettres et ès sciences, est reçu, en 1879, Major à l’Internat des Hôpitaux de Paris. Devenu docteur en médecine, il se tourne vers la dermatologie. Il sera chef du service dermatologie, vénérologie de l’hôpital de la Pitié à Paris. En 1907, il crée avec Brocq, le centre de dermatologie de l’hôpital Broca. Il sera chef de service à l’hôpital St Louis où il enseignera jusqu’en 1922. L’enseignement de la dermatologie est alors dominé par l’étude des maladies vénériennes et en particulier de la syphilis. Lors de la 1ère Guerre Mondiale, il se porte volontaire et s’engage comme Aide-Major puis comme Médecin Chef d’un hôpital de guerre créé à l’hôtel Ritz. Il y voit les ravages de la syphilis et il organise le service de dermatologie militaire, en mettant en garde les autorités contre ce fléau. Il a été l’auteur de nombreux livres de dermatologie et correspondant de sociétés dermatologiques étrangères. Il a son buste dans l’hôpital St Louis à Paris.

Auteur
Georges Thibierge
Collection
Précis de médecine et chirurgie de Guerre, Horizon
Éditeur
Masson et Cie Paris
Date de publication
1917
Dimensions
L : 19 cm l : 12,7 cm
État
Bon , feuilles un peu jaunies à l'intérieur
Date d'acquisition
28/02/2013
Ancienne appartenance
Professeur Bernard Launois
Statut juridique
Don CPHR
Numéro d'inventaire
CPHR - 2013.30
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes