Microscope BBT Krauss

Ce microscope à statif inclinable est équipé d’un poste d’observation monoculaire. La platine est munie de valets réglés par deux vis micrométriques. Ils permettant des déplacements selon deux axes orthogonaux de la lame histologique. Il est doté d’un objectif de grossissement x5.

Le statif est gravé Fopex  (Fonds de Promotion des Exportations) réf. 079-04-2 / 195.685

La société d’optique est créée en 1862 par Barbier et Fenestre. Au début du xxè siècle, elle devient la société BBT acronyme de Barbier,  Bénard et Turenne (BBT)..

L’entreprise s’est d’abord spécialisée dans la fabrication d’optiques pour phares sur le modèle des lentilles de Fresnel.

BBT diversifie ses fabrications avec des  projecteurs aériens, de stades, d’aérodromes, d’éclairage public…, des scialytiques pour salles d’opération, des microscopes et des jumelles pour de la société Krauss.
Les jumelles militaires, conçues en 1930, seront au catalogue de la Direction Centrale du Matériel du Ministère des Armées jusqu’en 1961.
La société fut reprise par CIT Alcatel pour ses fabrications militaires, télescopes optiques et laser et fut dissoute en 1982.

La société KRAUSS est fondée en 1882 à Berlin. Elle fabrique en collaboration avec BBT des microscopes (BBT KRAUSS).

 

Matériaux - Techniques
Acier, verre
Fabricant / Période
BBT KRAUSS France
Première moitié du XXe siècle
Dimensions

H : 36 cm ; L : 20 cm ; P : 13,5 cm

État
Bon
Destination

Travaux pratiques de biologie

Date d'acquisition
12/08/2011
Origine des dons
Faculté de Médecine de Rennes
Numéro d'inventaire
C-2011.524
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes