Microscope Stiassnie

Le microscope est positionné dans un coffret en bois. Ce coffret est équipé d’une poignée de transport. La face antérieur du coffret est munie d’une serrure avec une clé. La clé porte le sigle du fabricant « S ». Dans le coffret, se trouvent deux objectifs, une loupe et deux oculaires. Le matériel est accompagné d’une notice d’utilisation.

Le microscope est constitué d’un dispositif d’observation binoculaire interchangeable avec un dispositif monoculaire pour la microphotographie. Le revolver possède 4 objectifs.  La platine est équipée d’un chariot mobile à mouvements rectangulaires. Sous la platine, se trouve le condenseur. A la partie supérieure du statif se trouvent un pignon et un crémaillère et à la partie basse une vis micrométrique.

Matériaux - Techniques
Bois, métal
Fabricant / Période
Stiassnie 67 boulevard Auguste Blanqui Paris 13e
Milieu du XXe siècle
Dimensions

H : 41 cm ; L : 24 cm ; P : 29 cm

État
Mauvais (absence des miroirs de réflexion de la lumière, crémaillère désolidarisée)
Destination

Le microscope Stassnie est adapté aux recherches en biologie nécessitant de forts grossissements en utilisant des objectifs à immersion (135 x). Il offre la possibilité de réaliser des microphotographies.

Précision d'utilisation

Le condenseur d'Abbé présent sur la microscope peut être remplacé par un condenseur torique pour une observation en ultra-microscopie à fond noir.
Dans cette technique, seule la lumière diffusée et donc déviée par l'échantillon est observée. Le contraste est donc fortement amélioré, sans nécessité de coloration de l'échantillon. Par contre, une faible quantité de lumière est perçue par l'observateur.

Date d'acquisition
21/11/2015
Origine des dons
Jean-Paul Rocher 1 allée de Miforêt 35340 La Bouexière
Numéro d'inventaire
CPHR - 2015.5
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes