Moulage en cire de Tramond

Appareils respiratoire et cardiaque d’un patient atteint de tuberculose en vue postérieure et antérieure. L’incision de la face antérieure du lobe supérieur gauche permet de visualiser un foyer pneumonique tuberculeux. Au niveau du cœur, le feuillet externe du péricarde est épaissi (péricardite) et l’oreillette droite présente une lésion nécrotique. Sur la face postérieure, le lobe inférieur gauche est adhérent à la plèvre. Une incision pratiquée sur le lobe supérieur gauche met en évidence des cavernes.

Les modèles anatomiques en cire datent de la 2nde moitié du XIXe siècle et portent presque tous la signature de Tramond. Ils sont antérieurs aux modèles en plâtre ou en papier mâché.

L a maison Tramond  a été créée à Paris vers le milieu du XIXe siècle. Elle s’établit dès ses débuts au 9, rue de l’Ecole de Médecine tout près de l’ancien amphithéâtre d’anatomie. Spécialisée dans la réalisation de modèles anatomiques, elle travaille en lien avec des médecins qui lui fournissent des tissus provenant de dissections et des ossements. L a maison Tramond a reçu le grand prix à l’Exposition universelle de Paris de 1889 et a été classée hors concours à celle de 1900.

Source :  Jean-Marie LE MINOR et J. PUYGRENIER. La collection de cires anatomiques de l’École du Service de Santé des Armées de Lyon

Matériaux - Techniques
Cire, bois
Fabricant / Période
Maison Tramond, Successeur N Rouppert Ostéologie, Anatomie, Zoologie 9, rue de l'Ecole de Médecine Paris. Signature du modeleur, Charles Jumelin
XIXe siècle
Dimensions

H : 18 cm ; L : 80 cm ; P : 39 cm

État
Excellent
Destination

Enseignement

Date d'acquisition
06/06/2013
Origine des dons
Faculté de Médecine de Rennes Laboratoire d'Anatomie Pathologique Pr Gérard Lancien
Numéro d'inventaire
CPHR - 2013.113
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes