Porte-aiguille de Roux

Il s’agit d’une fine pince métallique montée sur un manche en ébène ciselé. A sa base, une collerette de métal permet de pousser le tube en laiton dans lequel est enchâssé la pince afin d’ouvrir ou de fermer ses extrémités, lesquelles sont destinées à recevoir une aiguille courbe (de petites fentes sont prévues à cet effet).

Philibert Roux, chirurgien français, s’intéresse très jeune à la médecine et à la chirurgie auprès de son père. Très vite, il s’engage dans l’armée de Sambre-et-Meuse comme chirurgien et rencontre Xavier Bichat lors de ses études médicales à Paris et reste son disciple pendant quatre ans. Il succède à Guillaume Dupuytren, anatomiste et chirurgien militaire, à l’Hôtel-Dieu de Paris. Il est connu pour avoir été le premier chirurgien à avoir effectué en 1819 la réparation chirurgicale des malformations du palais comme la fente palatine, ainsi que de la déchirure du périnée chez la femme. Il perfectionne la chirurgie oculaire particulièrement les opérations de la cataracte. Roux était connu comme un travailleur acharné : sa contribution à la chirurgie est consignée dans un ouvrage Quarante Années de pratique chirurgicale. Il fut l’un des membres fondateurs de la Société médicale d’émulation et président fondateur de l’Académie de médecine.

Sources : Spécimen d’instruments de chirurgie modèles Charrière, Paris, Méquignon, 1854 – www2.biusante.parisdescartes.fr, et clystere.pagesperso-orange.fr)

Matériaux - Techniques
Acier, laiton, ébène.
Fabricant / Période
Charrière
Entre 1820 et 1854
Dimensions

L : 21 cm

État
Excellent
Destination

Le porte-aiguille était utilisé dans les opérations de staphylorraphie (suture du voile du palais).

Date d'acquisition
14/10/2013
Origine des dons
Charles Chardon
Numéro d'inventaire
CPHR - 2013.229
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes