Précis de microbiologie des maladies infectieuses des animaux

Sujet

C’est un livre destiné aux médecins vétérinaires mais aussi aux Inspecteurs des denrées alimentaires, aux hygiénistes et aux étudiants. Il étudie les microbes qui affectent les animaux, description méthodique, découverte de sa présence, culture ou inoculation si necessaires, diagnostic, pronostic, traitement. Il donne des indications sur le matériel nécessaire à l’expérimentation et les recherches en laboratoire. Il y a des passages sur l’analyse du lait, de l’eau, de l’air, viande pour rechercher microbes et bacilles. Et aussi sur la destruction des rats et des souris.

Description

Ouvrage relié. Couverture cartonnée vert olive passé. 1054 pages illustrées de 371 figures en noir et blanc et en couleur. Tables alphabétique des matières p 1027 et des auteurs p 1043.

Historique

Jules Courmont (1865-1917) médecin et biologiste, Agrégé de médecine en 1892, enseigna la Clinique à l’Hôtel-Dieu et la bactériologie à la Faculté de médecine de Lyon. Son enseignement tenait compte à la fois du médical et du social, insistant sur l’éducation des masses populaires. Il sera la cofondateur avec S.Arloing de l’Institut de bactériologie de Lyon et de l’hôpital Grange-Blanche, pôle universitaire (devenu l’hôpital E. Herriot). En 1905, il fonde le dispensaire antituberculeux de Lyon , devient inspecteur départemental de l’Hygiène publique pour le Rhône, organise l’exposition internationale de 1914. Il fut membre de l’Académie nationale de médecine, conseiller d’Edouard Herriot maire de Lyon et Président du Conseil. De 1914 à 1917, il organise les hôpitaux militaires recevant les contagieux et les laboratoires de diagnostics bactériologiques. En 1917, il décède pendant son service à l’Hôtel-Dieu; considéré de ce faît, « Mort pour la France ».
Lucien Adrien Panisset (1890-1940), sorti d’Alfort (Ecole vétérinaire de Paris) en 1901, devient Chef de travaux et suit les cours de microbiologie de l’Institut Pasteur. Il entre dans l’armée en temps que vétérinaire (obtention du grade de Lieutenant- colonel au final), avant de redevenir enseignant et d’occuper la Chaire de maladies infectieuses à l’Ecole vétérinaire de Lyon en 1908, puis dans celle de Paris (Alfort). Auteur de plusieurs ouvrages sur les maladies infectieuses et la tuberculose hez les animaux, il a dirigé la Revue générale de médecine vétérinaire. En 1928 il est élu à l’Académie de médecine vétérinaire de France dont il deviendra vice- président. Bien que malade, il demande à être mobilisé en 1939 et il est affecté comme enseignant à l’Ecole militaire et d’application de cavalerie de Saumur. Il décède de sa maladie en mars 1940 à l’hôpital militaire de Saumur.

Auteur
J. Courmont et L. Panisset
Éditeur
Octave Doin et fils (Paris)
Date de publication
1914
Dimensions
L : 18 cm l : 12 cm
État
Médiocre , couverture décolorée et tachée. Feuilles jaunies à l'intérieur et froissées pour les 1ères.
Date d'acquisition
23/01/2014
Ancienne appartenance
M Jacques Bourel
Statut juridique
Don CPHR
Numéro d'inventaire
CPHR - 2014.15
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes