Protège-pouce

Le protège-pouce est constitué de quatre anneaux métalliques reliés entre eux par des soudures, se terminant en forme de pouce. Une cordelette permet de fixer cet objet au poignet.

La boîte dans laquelle le protège-pouce est rangé, comporte des inscriptions sur quatre faces. Une face précise l’utilité de l’objet, une autre l’indication du fabricant, la suivante un numéro : N° 7 et 6-7 ans, enfin sur la quatrième face apparaît le dessin d’une main à l’intérieur de laquelle un enfant suce son pouce. Sur le pouce de cette main est représenté le protège-pouce.

A l’origine de la marque Bébé Confort, il y a un siège hygiénique en bois. Henri d’Abartiague, jeune papa, cherche une solution confortable pour installer ses enfants sur les toilettes pas toujours nettes. Il a l’idée de fabriquer un siège hygiénique en acajou, pliable. Il obtient la médaille d’argent du concours Lépine en 1932. En 1933, il s’associe à Jean Labaloue, négociant en oeuvres d’art, pour monter, près de Paris, une entreprise qui couvrira l’univers du bébé. En 1936, ils déposent la marque Bébé Confort. Après le siège hygiénique, les inventions sont nombreuses : chaise pliante en toile, fixe couverture, protège-pouce, baignoire pliante en tissu caoutchouté. Le développement de la marque est favorisé par le Baby -Boom après 1945. Aujourd’hui encore la marque au petit éléphant bleu est présente dans de nombreux pays.

Matériaux - Techniques
Nickel pur et boîte en carton
Fabricant / Période
Bébé Confort
1933
Dimensions

Protège-pouce : L : 6 cm ; l ; 2,5 cm

État
Moyen, cordelette usagée, boîte sans couvercle.
Destination

Le protège-pouce empêche un enfant de sucer son pouce.

Précision d'utilisation

Inséré sur le pouce de l'enfant, il était maintenu à la main par la cordelette fixée autour du poignet.

Date d'acquisition
17/01/2017
Origine des dons
Mme Marie-France Rey du Boissieu
Numéro d'inventaire
CPHR - 2017.2
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes