Tube de Coolidge (anode tournante)

Ampoule de verre sous vide, avec un système de connection aux deux extrémités. La partie centrale intérieure est composée de deux filaments : une cathode en tungstène et une anode montée sur un rotor.

William David Coolidge (1873-1975) est un physicien américain. Dès 1905, il travaille comme chercheur  à la Compagnie General Electric, où il met au point en 1913, le tube qui porte son nom.
Un brevet est déposé en 1917 : l’idée d’équiper le tube d’un filament de tungstène émettant les électrons par agitation thermique, associé au vide poussé dans l’ampoule a permis de s’affranchir des doubles électrodes et régulateurs du tube de Crookes et ainsi d’obtenir une meilleure régularité d’émission des rayons X. Coolidge a successivement été directeur du laboratoire de recherche puis vice-président de la Compagnie General Electric.

 

Matériaux - Techniques
Verre, métal
Fabricant / Période
Société Comet
XXIe siècle
Dimensions

H : 16 cm ; L : 28 cm ; P : 16 cm

État
Excellent
Destination

Radiologie conventionnelle et interventionnelle. Matériel toujours utilisé en 2012 notamment pour l'imagerie vasculaire qui nécessite des temps d'émission des rayons X longs et cadencés.

Précision d'utilisation

Ce tube produit des rayons X et permet de sélectionner un des deux foyers, option déterminant les niveaux de résolution de l'image. L'anode tournante permet de forte puissance dans le but de diminuer les temps d'exposition aux rayons X.

Date d'acquisition
22/05/2012
Origine des dons
J C Bossard
Numéro d'inventaire
CPHR - 2012.168 ; CPHR - 2012.181
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes