Valve de Björk-Shiley

Prothèse valvulaire cardiaque composée d’un disque en alliage cobalt-chrome recouvert de téflon blanc dans lequel une ailette en carbone pyrolytique oscille entre deux crochets.

Viking Olov Björk (1918-2009) est un chirurgien cardiaque suédois. Lors de la seconde guerre mondiale, il obtient une bourse pour étudier la tuberculose pulmonaire à l’Institut Forlanini à Rome puis étudie au Brompton Hospital à Londres. De retour en Suède, il est le deuxième chirurgien au monde à réaliser une opération sous circulation extracorporelle en juillet 1954. Il est nommé chef du service de chirurgie thoracique et vasculaire à Uppsala en 1958 et le reste jusqu’en 1966. En 1966 il devient professeur de chirurgie thoracique à l’Institut Karolinska et chef du service de chirurgie thoracique à l’hôpital Karolinska à Stockolm où il restera 27 ans jusqu’à sa retraite en 1983.

Donald Pearce Shiley (1920-2010) est un ingénieur américain qui collabora avec Björk pour fabriquer cette valve. Il commença à travailler au Edwards Laboratories, les premiers fabricants de valves cardiaques puis il fonda sa propre entreprise Shiley Laboratories.

Plus de 255 000 valves de ce type ont été implantées dans le monde mais leur fabrication fut interrompue en 1986 en raison de la survenue de plusieurs fractures des ailettes.

Matériaux - Techniques
Métal, carbone pyrolityque, téflon
Fabricant / Période
Shiley puis Pfizer à partir de 1979
1969-1986
Dimensions

D : 2.9 cm, H : 1 cm

État
Bon
Destination

Cette valve mécanique était implantée en remplacement d'une valve mitrale ou d'une valve aortique défaillantes.

Précision d'utilisation

L'anneau en téflon était suturé sur l'orifice cardiaque. La valve s'ouvre ou se ferme en fonction des pressions sanguines qui s'exercent en dessous et au dessus d'elle.

Date d'acquisition
12/09/2014
Origine des dons
Alain Le Guerrier. CHU de Rennes
Numéro d'inventaire
CPHR - 2014.71
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes