Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations annuelles, instaurées en 1991 par le Conseil de l’Europe sur le modèle de la journée « Portes ouvertes des monuments historiques » créée en 1984 par le ministère de la Culture français.

Organisées dans une cinquantaine de pays, elles permettent la découverte de nombreux lieux souvent ouverts exceptionnellement au public.

Le CPHR participe chaque année à ces manifestations en proposant gracieusement au grand public des visites guidées de ses collections permanentes.

Journées du Patrimoine 2017

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Le thème de cette 34ème édition est « Jeunesse et Patrimoine ».

Le CPHR propose 8 visites gratuites pour 15 personnes chacune.

L’inscription préalable est absolument nécessaire, via le site « Destination Rennes » de l’Office du tourisme de Rennes ou par téléphone au 06 10 10 65 85, aux heures ouvrables.

Pour mémoire : une visite guidée sans inscription est proposée tous les jeudis de l’année de 15h à 17h (tarif 3 € sauf exception).

Journées du Patrimoine 2016

les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine a été placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit.