La richesse des collections rassemblées au Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes, la réussite des expositions thématiques et les demandes de nombreux intervenants et visiteurs ont amené les bénévoles de l’association, avec le soutien de l’ARS Bretagne, à concevoir le présent ouvrage. Ce document de mémoire, illustré par des références historiques et anecdotiques, s’appuie sur les pièces collectées auprès de généreux donateurs de Bretagne et au-delà.

178 pages – ISBN : 978-2-7466-8225-2 EAN : 9782746682252

Voir le sommaire
Commander l’ouvrage

Cette exposition temporaire est prolongée jusqu’au 31 janvier 2017 :

  1. L’image du corps avant la radiologie
  2. Qu’est-ce que les rayons X ?
  3. La découverte des rayons X par Röntgen
  4. Les premières applications : la radiologie de guerre, le dépistage de la tuberculose
  5. De l’image fixe à l’image mobile : les produits de contraste, la tomographie, l’échographie
  6. Protection, sécurité et contention
  7. La numérisation : scanner, IRM
  8. La radiologie interventionnelle

Feuilleter le catalogue
Télécharger le catalogue

Cette exposition avait comme objectif de faire cheminer le visiteur le long de l’histoire de la chirurgie cardiaque grâce à une collection d’objets du conservatoire. Après un rappel du fonctionnement normal du cœur à l’aide d’un poster et d’une vidéo, deux espaces permettaient de rappeler les débuts de la chirurgie cardiaque dite à cœur fermé, puis la mise au point difficile de la circulation extracorporelle permettant d’opérer à cœur ouvert.

Les espaces suivants concernaient la chirurgie des valves cardiaques, celle des coronaires, pour terminer par l’histoire de la greffe cardiaque et tous les problèmes éthiques qu’elle comporte et enfin le développement du cœur artificiel.

Feuilleter le catalogue
Télécharger le catalogue

Cette exposition temporaire avait l’ambition de témoigner de l’évolution de la gravité de la tuberculose ainsi que des prises en charge matérielle, thérapeutique et relationnelles des malades qui depuis plusieurs décennies, ont subi cette infection.

Elle rappelait les symptômes caractéristiques de ce fléau, présentait les matériels et les structures qui pendant plusieurs décennies ont permis le traitement de la maladie. et incitait à la réflexion, compte tenu des changements de l’image sociale de la tuberculose.

Feuilleter le catalogue
Télécharger le catalogue