Balance Roberval

La balance Roberval comprend un fléau horizontal à trois couteaux avec des bras égaux dont les deux extrémités supportent les deux plateaux. Le déplacement des plateaux est guidé par des tiges verticales liées à un contre-fléau souvent caché dans le socle de la balance. L’ensemble fléau, contre-fléau et tiges verticales constitue un parallélogramme articulé. Lorsque les deux bras du fléau sont égaux, des masses égales placées sur les deux plateaux sont en équilibre.

La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l’Oise. Gilles Personne avait l’ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en dessous. Le principe de l’énigme statique a fait le sujet d’une thèse présentée à l’Académie royale des sciences par Gilles Personne en 1669.

Matériaux - Techniques
Laiton peint en rouge. Plateaux en cuivre
Fabricant / Période
Sans indication. Les plus importants fabricants de balances Roberval sont W. & T. Avery Ltd. et George Salter & Co. Ltd. au Royaume-Uni et Trayvou en France.
1800
Dimensions

L : 61 cm H : 24 cm P : 24 cm

État
Excellent
Destination

Multiples lieux d'utilisation : commerces, marchés, Poste, radiologie et laboratoires…

Précision d'utilisation

Force : 15 Kg

Date d'acquisition
14/09/2012
Origine des dons
Pharmacie CHU de Rennes
Numéro d'inventaire
CPHR - 2012.54
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes