Masque de Legendre et Nicloux

Cet appareil est constitué d’un masque en caoutchouc fixé sur une embase métallique, sur laquelle
apparait une soupape de 25 mm de diamètre (dévissable et munie d’une membrane) et une patte de fixation sur laquelle est visé un tuyau annelé en caoutchouc. Celui-ci se termine par un embout métallique avec une soupape latérale. Une sangle caoutchouc qui est fixée de chaque côté de l’embase du masque permet le maintien sur le visage du patient.

Sur l’embase on trouve l’inscription: « Masque de Legendre et Nicloux, breveté SGDG ».

Evaporateur d’halothane pour respirateur Servo 900 Siemens

Ce matériel est de forme cubique,

  • sur sa face antérieure, apparaissent un bouton gradué rouge, et une fenêtre de niveau liquide,
  • sur sa face latérale gauche, deux prises permettant le branchement du circuit-patient,
  • sur sa face latérale droite, un bouton permettant la mise en circuit de l’évaporateur,
  • sur sa face postérieure un système de fixation de l’évaporateur, un orifice de remplissage du produit anesthésique en phase liquide. Cet orifice est muni d’un détrompeur (empêchant le remplissage par un autre produit), et un bouton à vis permettant l’ouverture de la cuve pendant le remplissage.

 

Écarteur thoracique de Finochietto

L’écarteur thoracique de Finochietto est constitué de deux lames. Ces lames se terminent par une spatule dont le bord est tourné vers l’extérieur.

Ces lames sont reliées à une barre portant une crémaillère. Une des lames glisse sur la crémaillère. Cette lame est équipée d’un levier qui bloque l’écartement des lames.

 

Trocart du Dr Cardis

Ce matériel, présente les éléments suivants:

  • une boite métallique portant les inscriptions: Trocart du Dr Cardis, déposé  N°29724, Duffaud constructeur, Paris.
  • un support adapté pour recevoir 3 trocarts, 1 aiguille pleine à bout mousse, 2 ailettes métalliques, 1 tube contenant une dizaine de petites pastilles (résine-plastique), 3 embouts.

 

Scarificateur temporal de Heurteloup

L’instrument en métal nickelé est composé d’un cylindre avec deux anneaux latéraux. Le piston est formé de deux tiges pénétrant dans la base du cylindre vissée au corps. Il présente un anneau à son extrémité.

L’autre extrémité présente un cylindre plus petit sur lequel est vissé un manchon qui permet le réglage pour laisser apparaitre plus ou moins une lame circulaire coupante.

L’instrument est présenté dans un coffret en cuir gainé de suédine violette avec le nom du fabricant (Collin)

Boites d’aiguilles hypodermiques

Les boites métalliques de marque 2R2, au nombre de 4,  contiennent chacune 12 aiguilles hypodermiques. Les aiguilles sont équipées de mandrin. Elles sont maintenues par des fixations arrimées au fond de la boite.

La taille des aiguilles est notée : 30 – 7.