La pharmacie des familles

C’est une mallette parallélépipédique, en bois, recouvert d’un papier imitant le cuir, de couleur rouge foncé. Sur le couvercle une plaque en laiton, indique le nom et l’adresse du pharmacien fournisseur de cet objet. Ce couvercle s’ouvre à l‘aide d’une poignée en laiton qui sert aussi pour le transport. Sur la face avant une serrure à clé permet de fermer cette mallette. L’intérieur du couvercle est recouvert d’un feutre rouge. Le coffre est divisé en cases qui reçoivent plusieurs objets :

– Sept flacons en verre de tailles différentes, aux bouchons à ailettes fermés à l’émeri et étiquetés du nom du médicament.

– Un autre flacon, en forme de bouteille, dans une boite en inox, dont le couvercle se visse à l’aide d’encoches.

– Un petit verre doseur gradué en cuillerées à soupe, dessert, café inclus dans un petit coffret cylindrique en carton  rouge.

– Un garrot en caoutchouc rouge.

– Un petit réchaud pour stérilisation, dans une boite en inox, composé d’un réservoir à alcool, de mèches, de deux supports escamotables dont un réglable selon l’instrument à stériliser. Le couvercle a fonction d’éteignoir.

Un compartiment amovible est posé sur une des cases. Sur son couvercle en feutrine bordeaux, se trouvent attachés:

– Une lancette, un thermomètre dans son étui en inox, un autre en verre pour enfant, une paire de ciseaux, un écouvillon pour prélèvement dans un tube en verre et un tube en métal avec l’inscription Institut biologique Mérieux, Lyon.

A l’intérieur sont rangés :

– Six boîtes en carton bleu provenant de la Pharmacie Normale et une rouge, de la Pharmacie Lacour de Saint-Germain en Laye.

– Quatre petits tubes en carton noir, contiennent des médicaments dont l’un est écrit » poison » et des pansements.

 

Tonomètre de Schiötz

Le tonomètre de Schiötz est constitué d’un palpeur oculaire relié à un piston. L’extrémité inférieure du piston constitue le palpeur. L’extrémité supérieure par l’intermédiaire d’un curseur, est solidaire d’une aiguille. Cette aiguille se déplace sur un cadran circulaire gradué.

Le tonomètre possède deux  crochets latéraux commandant la chute du piston. L’instrument est accompagné d’une bille de métal « zéro de l’appareil » et de deux masses de calibration 5,5 et 10 g.

Des tables de calibration, selon les masses utilisées, indiquent la pression intraoculaire en fonction de la déviation de l’aiguille.

L’ensemble est placé dans un coffret en bois dont l’intérieur est matelassé en feutrine et satin violet.

Seringue hypodermique Novex

Cette seringue est entièrement en métal.
Le corps de seringue possède une partie filetée destinée à recevoir la douille ou carpule et deux ailettes à sa base. A son extrémité se visse un embout de serrage destinée à retenir l’aiguille.
Le piston, en métal, est maintenu sur le corps de seringue par une bague à ailettes vissée.

La seringue est présentée dans une boite en carton contenant également un embout de serrage et des joints, ainsi qu’un « mode d’emploi ».

 

Seringue à Insuline

Cette seringue est en verre. Elle présente une forme fine et allongée. Le piston est en verre de couleur bleu.

Contenance de 1 cc.

La seringue est graduée en unité d’insuline : une graduation  à 20 unités par ml et une graduation à 40 unités par ml.

Apparaissent sur le corps de seringue : « INSULA », « BLIND », « DIAMANT GLAS », « MADE  IN  ITALY »

Capteur de pression artérielle

Ce capteur, présenté dans un coffret en bois tapissé d’un tissu rouge,  est constitué d’un bloc métallique parallépipédique.

Deux de ses faces sont munies de boutons à trois positions notées : O, P et D pour l’un, P et F pour le second. A une extrémité il existe un embout femelle. Sur une face latérale existe un embout femelle.

Sur l’autre extrémité on observe une partie en plexiglas, renfermant une membrane. Sur ce dôme on peut visser un embout métallique possédant une prise à quatre fiches mâles.

Le coffret contient un mode d’utilisation rédigé en anglais, un récépissé d’étalonnage réalisé le 30/04/1970, deux tubulures portant chacune une extrémité mâle et une extrémité femelle, un câble électrique avec une extrémité composée d’une prise à quatre fiches femelles disposées en carré, et une autre prise à  quatre prises femelles disposées en arc-de-cercle (branchement moniteur).

Sur le coffret une plaque métallique d’identification : « Thomson Medical Telco » – capteur de pression – Type RA93.

 

 

 

Perforatrice à engrenage Bohrapparat-Stille

Le coffret comprend un perforateur à engrenage qui possède une poignée. Sur son axe, à son extrémité distale apparait un orifice de fixation des forets ou fraiseuses. Au centre de l’axe, sont fixées deux roues dentées, la première, de petite taille et concentrique, la deuxième plus grande et positionnée latéralement à l’axe. On retrouve  sur cette roue deux vis permettant la fixation de la manivelle. Cet instrument est présenté dans un coffret en bois recevant également quatre forets et cinq fraiseuses de tailles différentes. Une plaque métallique sur le couvercle du boitier porte l’inscription « Bohrapparat-Stille ».

Moule à suppositoires

Moule à suppositoires rectangulaire avec 6 alvéoles composée de deux parties réunies à l’aide de deux ergots et maintenues fermée par deux têtes de vis.
Sur le moule, apparaissent  les initiales du fabricant S&R encadrées par deux étoiles et deux inscriptions 5939 et 4 gr

Coffret de ventouses à robinet

Le coffret en bois contient:

  • cinq ventouses de tailles différentes formées d’une  cloche en verre et d’un robinet en laiton.
  • une pompe aspirante en laiton.
  • un raccord flexible
  • un scarificateur à huit lames.

L’inscription Natton apparait sur l’ailette des robinets.

Le coffret en bois est aménagé pour recevoir l’ensemble des objets.

 

Pèse-personne

C’est une balance pèse-personne à colonne de pharmacie.
Le pèse-personne comporte trois réglettes:
– une réglette avec masse tous les 10 kgs jusqu’à 150 kgs
– une réglette avec masse tous les 1 kg jusqu’à 10 kgs
– une réglette avec masse tous les 10 grs jusqu’à 90 grs
L’appareil comporte un immobilisateur du fléau fonctionnant par l’introduction d’une pièce de 10 centimes dans l’ouverture (système SGDG).
La balance est de couleur vert métal.