La pharmacie des familles
C’est une mallette parallélépipédique, en bois, recouvert d’un papier imitant le cuir, de couleur rouge foncé. Sur le couvercle une plaque en laiton, indique le nom et l’adresse du pharmacien fournisseur de cet objet. Ce couvercle s’ouvre à l‘aide d’une poignée en laiton qui sert aussi pour le transport. Sur la face avant une serrure à clé permet de fermer cette mallette. L’intérieur du couvercle est recouvert d’un feutre rouge. Le coffre est divisé en cases qui reçoivent plusieurs objets :
– Sept flacons en verre de tailles différentes, aux bouchons à ailettes fermés à l’émeri et étiquetés du nom du médicament.
– Un autre flacon, en forme de bouteille, dans une boite en inox, dont le couvercle se visse à l’aide d’encoches.
– Un petit verre doseur gradué en cuillerées à soupe, dessert, café inclus dans un petit coffret cylindrique en carton rouge.
– Un garrot en caoutchouc rouge.
– Un petit réchaud pour stérilisation, dans une boite en inox, composé d’un réservoir à alcool, de mèches, de deux supports escamotables dont un réglable selon l’instrument à stériliser. Le couvercle a fonction d’éteignoir.
Un compartiment amovible est posé sur une des cases. Sur son couvercle en feutrine bordeaux, se trouvent attachés:
– Une lancette, un thermomètre dans son étui en inox, un autre en verre pour enfant, une paire de ciseaux, un écouvillon pour prélèvement dans un tube en verre et un tube en métal avec l’inscription Institut biologique Mérieux, Lyon.
A l’intérieur sont rangés :
– Six boîtes en carton bleu provenant de la Pharmacie Normale et une rouge, de la Pharmacie Lacour de Saint-Germain en Laye.
– Quatre petits tubes en carton noir, contiennent des médicaments dont l’un est écrit » poison » et des pansements.










