Vendredi 6 décembre 2013
Salle du conseil d’administration de la faculté de médecine

__________________________

UNE DECLARATION ESSENTIELLE DE L’HISTOIRE DE LA PHARMACIE : LA DECLARATION ROYALE DE 1777

__________________________

Le statut de l’apothicaire et plus tard du pharmacien a évolué dans le temps et en particulier au XVIIIème siècle.

Cette thèse se présente comme une description du métier d’apothicaire durant cette période.

La première partie traite de la formation de l’apothicaire avant 1777, de l apprentissage auprès du maître apothicaire, ensuite du compagnonnage jusqu à la réception à la maîtrise, épreuve finale du cursus. Puis est abordé le sujet des matières enseignées aux futurs apothicaires ainsi que la littérature pharmaceutique des XVIIème et XVIIIème siècles englobant les pharmacopées, les ouvrages et les revues scientifiques.

La deuxième partie se porte sur les activités professionnelles de l’apothicaire sur son lieu de travail, aux règlements qu’il doit suivre pour la vente des remèdes ainsi qu’à ses engagements auprès de la communauté d’apothicaires à laquelle il appartient; afin de faire valoir ses intérêts et défendre son métier contre la concurrence des épiciers, des individus faisant commerce de remèdes secrets et des charlatans. Par la suite sont détaillés les biens d’un apothicaire de Caen, grâce à l’inventaire de sa boutique suite à son décès en 1765. Cette partie se termine sur la présentation de groupes d’apothicaires aux statuts particuliers à la Cour, dans l’armée et dans les Hôtels-Dieu.

La troisième partie expose les raisons pour lesquelles fut proclamée la déclaration d’avril 1777, donnant aux apothicaires la possibilité d’évoluer dans leurs statuts pour devenir pharmaciens. Enfin, il sera relaté les conséquences de ce changement de statuts à Paris et dans le Calvados, au niveau des études, de la réception à la maîtrise, et de l’organisation du Collège de Pharmacie.

Une conférence de Matthieu Braon, Université de Caen – UFR des sciences pharmaceutiques