SujetIl s’agit d’une thèse de Doctorat en psychologie, thèse de IIIe cycle présentée devant l’Université de Lyon II. A partir de questionnaires qui s’appuient sur les programmes de formation, la pratique, le parcours professionnel, les attitudes et mots employés par les infirmières et celles qui font fonction de monitrices. Cette étude très psychologique tente de cerner le rôle d’une « bonne monitrice » . Et de répondre à la question, pourquoi certaines infirmières veulent devenir cadres, monitrices d’école d’infirmières? Et quel est leur rôle?
DescriptionOuvrage broché, couverture cartonnée vert olive, dos noir . 233 pages dactylographiées comportant de nombreux tableaux, suivies de 3 annexes.
HistoriqueThérèse Lanriec est une infirmière française, Docteur en psychologie qui a été directrice d’une école de cadres infirmiers.
En 1958, le Ministère de la Santé Publique et de la Population crée le certificat d’aptitude aux fonctions d’infirmière surveillante et de monitrice. En 1968, la formation cadre est obligatoire pour devenir monitrice, les infirmières qui font fonction de monitrice sont incitées à s’y présenter. S’ouvrent ainsi des écoles de cadres infirmiers. Ces écoles forment la majorité des monitrices d’écoles d’infirmières d’une région. L’ouverture de ces écoles dans les années 1960 a contribué à l’émancipation de la profession « infirmière » par rapport aux tutelles médicales et administratives. Pendant de nombreuses années, la formation des infirmières était dépendante du pouvoir paternaliste des médecins (ce qu’évoque l’auteur), dévouement, obéissance ont longtemps prévalu. Dans ce contexte, il était forcément difficile de voir émerger un encadrement autonome, la monitrice d’école d’infirmières sensée apprendre aux élèves infirmières à donner des soins.
Certaines écoles ont développé des partenariats avec les universités. La création du diplôme Cadre de Santé en 1995, marque ce changement puisque la formation s’ouvre sur le management des ressources humaines, à la contribution économique, à la notion de qualité. Les récents décrets de 2001 sur la fonction de Cadre infirmier et le nouveaux corps de Directeurs de soins marquent définitivement un tournant dans la profession, accès à la formation par un concours d’entrée à l’ IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé ).