Léonard de Vinci, Dessins anatomiques

Sujet

Ce livre contient une biographie de Léonard de Vinci, un chapitre sur les précurseurs anatomiques et artistiques de Léonard dont il a vu les œuvres ou les manuscrits, sur lesquels il s’est appuyé. Figurent dans ce livre cent dix planches de dessins anatomiques souvent accompagnés d’un texte écrit à l’envers. Des dessins en majorité en noir, à la plume, à la craie noire ou à la pointe d’argent (ancêtre du crayon graphite qui donne un trait léger gris au dessin). Dans ces dessins, Léonard de Vinci s’intéresse aux structures organiques, aux détails anatomiques, ils sont plus descriptifs qu’artistiques. Ils représentent à la fois l’anatomie de surface et celles des organes dans leur fonction plus que dans la forme, une spécificité de Léonard de Vinci à son époque. Les planches étudient : la tête, le crâne, les nerfs crâniens, les muscles faciaux et du cou, de la nuque, les parties du squelette, les muscles et tendons du corps avec étude dynamique, les vaisseaux et le cœur, la cavité abdominale, les organes mâle et femelle, enfin le fœtus in utero. Certaines reproduisent des organes d’animaux, exemple le cœur et les poumons d’un porc. De 1472 à 1513, pour faire ses croquis, Léonard a effectué des dissections, nouvellement autorisées et a consulté des manuscrits, des planches anatomiques de prédécesseurs. La plupart de ces croquis sont la propriété du roi d’Angleterre.

Description

Ouvrage relié, couverture cartonnée tendue de tissu ocre, illustrée de trois dessins anatomiques de Léonard de Vinci. Bibliographie p 263 à 267, index des sujets des planches p 269, table des matières p 271.

Historique

Pierre Alphonse Huard (1901-1983) est un médecin (chirurgien et anatomiste), historien de la médecine et anthropologue français, longtemps en poste en Indochine, doyen de plusieurs facultés de médecine (Hanoï, Paris), recteur de l’université d’Abidjan. En 1936, il obtient l’ agrégation de médecine (section anatomie). Il devient en 1957 médecin général des troupes de marine, est nommé professeur à la Faculté de médecine de Rennes de 1955 à 1963, puis de Paris (1967-1973), en même temps directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Enfin, de 1970 à 1979, doyen de l’U.E.R de médecine de l’Université Paris-Descartes. C’est un pionnier de l’histoire de la médecine, fondateur du Centre européen d’histoire de la médecine et de l’Institut d’histoire de la médecine et de la pharmacie de l’Université René-Descartes (1977). Il a été président de la Société française d’histoire de la médecine. Les publications de Pierre Huard, outre celles ayant un caractère purement médical (chirurgie et médecine tropicale), concernent essentiellement l’histoire de la médecine, de la chirurgie et des sciences de la vie.

Léonard de Vinci (1452-1519) est un peintre italien à la fois artiste peintre, organisateur de fêtes, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte. Dès son plus jeune âge, il se montre très adroit et doué pour le dessin. Son père, l’inscrit chez Verrocchio , un peintre, sculpteur qui fait autorité où il côtoie Botticelli, Le Pérugin. Il travaille ensuite pour de grandes familles dirigeantes : Ludovic Sforza à Florence, César Borgia à Rome, les Médicis. En 1516, il est accueilli en France et protégé par François Ier.Léonard de Vinci est surtout connu pour sa peinture : par exemple, Sainte-Anne, La Joconde, La Cène, La Vierge aux rochers, La Dame à l’hermine et ses croquis anatomiques et techniques.

Auteur
Pierre Huard
Éditeur
Roger Dacosta (Paris)
Date de publication
1968
Dimensions
L : 28 cm ; l : 19,5 cm
État
Bon
Statut juridique
Don CPHR
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes