Les affiches de Quimper
- ??????????????????????????????????????????????????????????
- ??????????????????????????????????????????????????????????
En 1991, Alain Le Quernec, professeur d’arts plastiques au collège Brizeux de Quimper propose au maire Bernard Poignant de subventionner une campagne sur un thème d’utilité publique dont les images seraient conçues par les élèves de troisième et seraient exposées dans soixante-dix emplacements de la ville.
Le maire ayant accepté cette proposition, Alain Le Quernec engage avec ses élèves une réflexion sur le thème « la pub tue » qui s’oriente rapidement vers la publicité en faveur des cigarettes. Les élèves décident de détourner les illustrations des paquets de cigarettes.
Le 17 avril 1991, cinq affiches détournées au slogan « la pub tue » sont apposées dans les rues de Quimper : une tête de mort surmontée du casque de Gauloises, une gitane aux mains en forme de pinces de crabe cancérigènes, un squelette de chameau dont la marque annonce Cancer à la place de Camel, un aviateur Chevignon avec le slogan « poil au poumon » et un paquet aux couleurs de Marlboro dont s’échappe une mare de goudron.
Le président du Comité Départemental contre les Maladies respiratoires du Finistère, le docteur Jean-Jacques Larzul s’associe à cette démarche et commande cinq mille affiches pour une série de débats dans les écoles.
Les fabricants réagissent en assignant la ville et le collège pour exiger le retrait des affiches et obtiennent gain de cause le 29 avril 1991 au moment où s’interrompt la campagne. Le docteur Jean-Jacques Larzul est menacé par la justice d’une amende de 1000 francs par affiche exposée. Le comité national contre le tabagisme fait alors appel. Le jugement donne raison à la ville de Quimper et autorise la publication des affiches. Mais à nouveau les grandes marques de tabac intentent un procès. Les suites judiciaires se sont prolongées plusieurs années.